Location immobilière à Sainte-Colombe : ce que vous devez savoir avant de louer

Partager sur :
Location immobilière à Sainte-Colombe : ce que vous devez savoir avant de louer

Avant de pouvoir mettre en location un bien, vous devez réaliser un grand nombre de démarches. Ces étapes sont dans certains cas imposées par la loi et dans d’autres indispensables pour éviter les déconvenues en cours de location. Focus.

Le critère de décence

Il revient à tout propriétaire, pour une location immobilière à Sainte-Colombe, de fournir au futur locataire un logement décent. Un bien immobilier décent répond à plusieurs critères : l’absence de risques pour la sécurité et la santé de l’occupant, la surface minimale, une performance énergétique minimale, la mise à disposition de certains équipements. Il est important de noter que si le logement ne répond pas à ces critères de décence, le locataire dispose de recours.

Obligations et conseils

Avant de trouver un locataire solvable, il va falloir que le loueur réponde à un certain nombre d’obligations. Le propriétaire doit laisser le locataire jouir librement de ce bien en location. Il a également le devoir d’entretenir le logement suite à des urgences (un problème de chauffe-eau en guise d’exemple). La loi n’oblige pas le propriétaire à souscrire une assurance habitation, excepté pour les biens immobiliers en copropriété où l’assurance reste obligatoire. Cette garantie est vivement conseillée, dans la mesure où toutes sortes de risques locatifs peuvent survenir.

Bon à savoir : sans assurance, il revient au propriétaire qui occupe le bien d’assumer seul le coût de réparation des dégâts dont il est coupable à son domicile.