Vente immobilière à Vienne : tour d’horizon sur les règles à respecter

Partager sur :
Vente immobilière à Vienne : tour d’horizon sur les règles à respecter

Une vente immobilière est une opération importante pour un propriétaire vendeur, de manière financière mais également à titre personnel. Pour ces différentes raisons, il est vivement conseillé d’être accompagné par un professionnel de l’immobilier qui saura vous aiguiller et vous conseiller dans votre projet.

Fixer un prix de vente en accord avec le marché

La première règle à respecter pour une vente immobilière à Vienne consiste à fixer un prix de vente en accord avec le marché. Même si dans certaines localités, les prix de vente s’envoient depuis un certain temps, le prix au mètre carré a connu une hausse. Attention, surévaluer le prix de son bien immobilier peut avoir de lourdes conséquences pour la suite de la vente. Un prix exagéré risque de :

  • Minimiser le nombre de potentiels acquéreurs
  • Abîmer votre bien

Afin de vendre un bien immobilier, il vous revient de fixer un prix cohérent si vous ne souhaitez pas rallonger la vente et perdre du temps. Ledit prix doit correspondre à la typologie de votre bien, son emplacement géographique, ses points forts et à ses faiblesses. Pour vous aider à fixer un prix adéquat, vous pouvez faire appel à un expert immobilier.

Préparer les documents obligatoires

Pour vendre votre habitation vite et bien, vous devez rassembler au préalable de la diffusion de votre annonce tous les documents que pourront vous demander les futurs preneurs et que vous devrez dans tous les cas fournir au notaire au moment de la signature d’un contrat avant-vente (un compromis de vente). Avant toute chose, vous devez faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires par un diagnostiqueur certifié. Ces paperasses vous seront de manière systématique demandés par les acquéreurs lors d’une vente immobilière. La raison ? Elles sont une mine d’or de renseignements sur l’état général du bien à céder.