Quelles sont les conditions pour louer une maison à Sainte-Colombe ?

Partager sur :
Quelles sont les conditions pour louer une maison à Sainte-Colombe ?

Plusieurs sont les conditions pour louer une maison en toute sérénité. Elles méritent toute votre attention à chaque étape. De la préparation à la déclaration des revenus… Retrouvez dans ce guide tous les renseignements et les conseils utiles pour louer une maison en toute légalité.

Faire cavalier seul ou passer par un professionnel pour louer ?

Pour la location d’une maison à Sainte-Colombe, vous devez vous poser la bonne question : louer entre particuliers ou confier la location à un professionnel de l’immobilier, à l’instar d’une agence immobilière ? Un grand nombre de critères vont permettre de sélectionner la bonne solution selon la situation de chaque propriétaire, entre autres :

  • L’emplacement du logement
  • Le rendement souhaité
  • Le temps disponible (recherche de locataires, organisation des visites, etc.)

Bon à savoir : vous devez porter un œil particulier à la répartition des frais d’agence. Les honoraires liés à l’établissement de l’état des lieux en colocation, en guise d’exemple, peuvent être mis à la charge des locataires (50 % du montant total).

Les clauses interdites dans le contrat de location

Après maints litiges dans ce domaine, le législateur est intervenu afin de déterminer des clauses réputées non écrites, sans effet, dans le cas où elles sont insérées dans le bail :

  • La clause qui oblige un locataire à choisir une compagnie d’assurance donnée
  • La clause qui prévoit des frais de résiliation du bail ou des frais de rédaction de quittance de loyer
  • La clause qui met à la charge du locataire pour le règlement d’impôt imputable au propriétaire bailleur (taxe foncière)